PUBLIC CONCERNÉ
-
Niveau de formation initiale : connaissances de base en électricité ou bonne expérience pratique professionnelle.
OBJECTIFS
-
Devenir un acteur incontournable de la prévention
-
Avoir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à un fonctionnement efficace de la CSSCT
-
Pouvoir s’impliquer dans l’évaluation des risques professionnels
-
Savoir réaliser une analyse d’accident du travail et de Maladie Professionnelle
-
Savoir proposer un plan d’action d’amélioration de la sécurité, des conditions de travail et de la santé au travail
PROGRAMME DE FORMATION
Connaître les enjeux de la prévention
- Statistiques,
- Coûts directs et indirects
- Responsabilités civile et pénale, l’obligation de moyens renforcés de l’employeur,
- Faute inexcusable, injonctions et mises en demeure
- Délégation de pouvoir
La CSSCT : l’une des commissions du CSE
- Mise en place du CSE et de la CSSCT
- Composition du CSE et de la CSSCT
- Durée et fin des mandats
- Attributions générales du CSE
- Attributions spécifiques de la CSSCT
- Exercice des attributions et le rôle de proposition
- Expertises
- Fonctionnement du CSE et de la CSSCT
- Droit d’alerte et danger grave et imminent
Savoir s’intégrer parmi les différents acteurs de la prévention
- Acteurs internes
- Acteurs externes
Comprendre la survenue des Accidents du travail et des Maladies Professionnelles
- Définition accident du travail et Maladie professionnelle
- Processus de reconnaissance d’un AT/MP
- Le coût des AT, MP
- Définition : Dangers, exposition, risques, processus de l’accident
- Les 3 types d’actions : sur l’organisation (0), sur l’humain (H), sur la technique, le matériel (T)
- Déterminants et composants des Conditions de Travail et des Risques Professionnels
PROGRAMME DE FORMATION
Participer à la démarche globale de prévention
- Détails et explication des 9 principes généraux de prévention
- Rôle de la CSSCT vis-à-vis des 9 principes
- Distinction entre les différents mandats de la CSE
- L’importance de l’ordre du jour : points principaux, les questions diverses, choisir les questions, présentation des questions (faits)
Factualité et rôle de proposition
- Les « faits » et utilisation des récits écrits et factuels
- Principe de base pour une bonne observation du terrain et l’entretien avec les différents acteurs
- Le classement « I.Ta.Ma.Mi » et le QQOQCP
- L’écoute et faire préciser
- Missions principales et différences : missions, consultations et informations, documents à disposition de la CSSCT
- Les sources bibliographiques de la prévention
Développer la prévention
- Evaluation des risques et l’observation des tâches réelles de travail/travail prescrit, le Document Unique et l’analyse de risque dans le Plan de Prévention
- Pénibilité : les facteurs de risque, la négociation du plan d’action
- Analyse des AT et des MP : un outil de prévention
- Mettre en place un plan d’action : identification des causes, critères de choix des actions correctives, les 3 axes de progrès : O, H et T, éléments indispensables d’un plan d’actions
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Exposés didactiques
- Diaporama, Paperboard, Echanges / Discussions,
- Études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants.
- Mises en situation.
- Travail en groupe
- Accompagnement du formateur en entreprise (dans le cas d’une session intra-entreprise.
- Échanges et retours d’expériences.
- Remise de supports
SUIVI ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Document d’évaluation de satisfaction
- Validation du projet et des travaux lors des travaux intersessions
- Attestation de présence
- Attestation de fin de formation individualisée
DURÉE
3 jours soit 21 heures