Formation Le salarié désigné compétent

PUBLIC CONCERNÉ


Toute personne désignée par son employeur pour assurer la mission de personne compétente en matière de Santé Sécurité au Travail.

 

OBJECTIFS


  • Conseiller et accompagner son employeur dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels

  • Savoir situer son entreprise au regard de la prévention des risques

  • Savoir se positionner parmi tous les acteurs de la prévention

  • Savoir repérer les risques d’atteinte de la santé des salariés

  • Savoir proposer un plan d’action de maîtrise des risques professionnels

  • Contribuer à la mise à jour du document unique

  • Savoir analyser un accident du travail afin de proposer des mesures correctives

 

PROGRAMME DE FORMATION


SE POSITIONNER DANS LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Enjeux de la prévention

  • Statistiques : savoirs situer son entreprise par rapport aux statistiques nationales
  • Taux de fréquence TF et TG
  • Les enjeux humains
  • Les enjeux financiers : coûts directs et indirects, taux de cotisation
  • Enjeux juridiques : responsabilités civile et pénale des dirigeants, des encadrants et des opérateurs, délégation de pouvoir
  • Enjeux sociaux

La démarche de prévention

  • L’obligation de résultat de l’employeur
  • Les 9 principes de prévention
  • Rôle des de chacun vis-à-vis des 9 principes (dirigeant, encadrant et opérateur),
  • Les trois axes de la prévention : Organisation, Humain, Technique
  • Intégration de la prévention dans la communication et le mangement

Rôle des acteurs de la prévention

  • Acteurs internes : La personne compétente en prévention santé au travail, la direction, l’encadrement, les opérateurs, le service maintenance-travaux neufs, le CHSCT ou DP
  • Acteurs extérieurs : Inspection du travail, Médecine du travail, CARSAT, INRS, Organismes de contrôles…

Faire un bilan du management de la prévention de son entreprise

  • Positionnement de l’entreprise par rapport à ses obligations SST : la grille GPSSST
  • Se positionner dans la prévention des risques professionnels

Les basiques du savoir être de la personne compétente

  • Utiliser les faits
  • Les « faits » et définition d’un « fait »,
  • Principe de base pour une bonne observation du terrain et l’entretien avec les différents acteurs

L’écoute active

  • QQOQCP
  • Savoir écouter
  • Savoir se positionner
  • Connaître l’attitude à avoir
  • Savoir faire préciser

Travaux intersession

  • Faire un bilan du management de la prévention de son entreprise selon la grille GPSSST
  • Recueillir les indicateurs sinistralité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE


IDENTIFIER LES RISQUES

Retours d’expérience des travaux intersessions

Identification des risques et DU

  • Définitions : Dangers, Risque, exposition
  • Structure du Document Unique
  • Principe de cotation et de hiérarchisation des risques
  • L’intégration de la pénibilité et des RPS
  • Connaître les risques pour pouvoir les identifier (Sources, types de postes exposés, notions réglementaires) : uniquement les risques de la société concernés
  • QQOQCP « Dit moi ce que tu fais, je te dirais ce que tu risques »
  • Observation de l’activité réelle de travail/travail prescrit
  • Déterminer sur un exemple les situations dangereuses et les risques associés
  • Les moyens d’actions : organisation, humain et technique

Analyse des accidents du travail

  • Définition d’un AT et les4 critères qui définissent un AT
  • Définition d’un A de trajet et les critères qui définissent un A de trajet
  • Définition d’une MP et les éléments des tableaux de maladies professionnelles
  • Processus de l’accident
  • Pyramide de BIRD et relation statistique/ pas de « fatalité »
  • But de l’analyse des AT
  • Processus de reconnaissance d’un AT/MP
  • Rôle du salarié, de l’employeur, de la CPAM, de la CRAM et du médecin de prévention
  • Les différents rôles possibles en cas d’AT
  • Une méthode d’analyse : le classement “I.Ta.Ma.Mi“
  • Exercices

Travaux intersession

  • Faire un bilan du management de la prévention de son entreprise selon la grille GPSSST
  • Recueillir les indicateurs sinistralité
  • Réaliser une évaluation des risques sur un poste de travail
  • Réaliser une analyse d’un AT ou presque accident

METTRE EN PLACE UN PLAN D’ACTION

Retours d’expérience des travaux intersessions

  • La mise en place d’un plan d’action approprié
  • Les 3 axes de progrès : O, H et T
  • Critères de choix des actions correctives
  • Eléments indispensables d’un plan d’actions
  • La roue de l’amélioration continue

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE


  • Diaporama

  • Travail intersession

  • Cas pratiques

  • Echanges

 

VALIDATION


  • Feuille de présence
  • Attestation de formation
  • QCM

 

DURÉE


3 jours soit 21 heures.

Nos formations Santé et Sécurité au Travail

Besoin de plus d'informations sur nos formations ?