Formation Manager et prévenir les risques psychosociaux

OBJECTIFS


L’objectif de la formation est de donner au personnel d’encadrement les clés pour prévenir et limiter les RPS dans leur équipe afin que celle-ci contribue à la bonne marche de l’entreprise, à hauteur du talent et des compétences de chacun et au mieux de leur engagement et de leur santé.

Plus spécifiquement :

  • Comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail
  • Connaitre son rôle et savoir remplir ses responsabilités faces aux RPS
  • Prévenir et agir sur les RPS dans son management au quotidien

 

PROGRAMME DE FORMATION


Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

  • Définition du stress et des risques psychosociaux
  • Qu’est-ce que le stress?
  • Qu’entend-on par risques psychosociaux?
  • Les différents types de prévention et leur efficacité
  • La démarche globale de prévention des RPS
  • Le cadre juridique des RPS
  • Les principaux facteurs impactant sa propre santé et celle de ses collaborateurs

Impact des RPS sur le bien être et la performance au travail

Les enjeux de la prévention des RPS avec :

  • Les effets négatifs sur la santé physique et mentale des salariés
  • Les répercussions sur le travail, l’entreprise, la société

Comment le travail peut-il, au contraire, participer à la bonne santé?

PROGRAMME DE FORMATION


Management de la santé au travail

  • Rôles et missions du manager en prévention des RPS
  • Ce qui empêche le manager d’intervenir auprès d’une personne en souffrance
  • Quand le manager doit-il agir pour privilégier la qualité de vie au travail de ses collaborateurs?
  • Dans quelles situations doit-il passer le relais?
  • Comment collaborer efficacement avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail…

Un style managérial préventif

  • Echanges d’expériences : en quoi votre style de management peut-il être source de bien être ou de stress?
  • Repérage des habitudes pièges et des bonnes pratiques
  • Les styles de management générateurs de stress, et/ou pouvant être associés à du harcèlement moral

Des postures managériales pour prévenir des RPS

  • En rappel, des valeurs à faire vivre : bienveillance, proximité, reconnaissance, exemplarité, solidarité, disponibilité, confiance, communication ouverte…

Evaluation des pratiques et mise en place d’actions d’amélioration dans la pratique professionnelle

  • Auto évaluation
  • Evaluation des connaissances et de la pratique
  • Mise en place d’un plan d’action individuel

Nos formations Santé et Sécurité au Travail

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