Formation Compétences de base en prévention

PUBLIC CONCERNÉ


  • Toute personne et/ou formateur souhaitant acquérir les compétences de base en prévention

OBJECTIFS


Acquérir les connaissances et outils de premier niveau pour agir sur les risques professionnels (référentiel inrs cbp – compétences de base en prévention)

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les objectifs généraux de la prévention des risques professionnels
  • Connaître les rôles et missions des différents acteurs de la prévention
  • Citer les principaux indicateurs en santé et sécurité au travail
  • Identifier les composantes d’une situation de travail
  • Repérer les méthodes d’analyse à priori et posteriori
  • Etre acteur dans la mise en oeuvre d’une démarche d’évaluation des risques professionnels et d’actions de prévention
  • Mettre en oeuvre des méthodes de recherche de solutions
  • De réaliser un arbre des causes

 

PROGRAMME DE FORMATION


JOUR 1

Introduction

  • Présentation du formateur
  • Présentation des stagiaires
  • Attentes spécifiques des stagiaires
  • Aspects logistiques

1ère compétence visée – apprécier la situation de l’entreprise en matière de prévention des risques professionnels

Enjeux de la securite

  • Enjeu humain
  • Enjeu financier
  • Enjeu juridique
  • Enjeu social

Principes generaux de prevention

  • 9 Principes généraux de prévention

Démarche globale de prevention

  • Mise en place d’une organisation et de moyens adaptés

2ème compétence visée – situer son rôle en tant qu’acteur de la prévention des risques professionnels

Les acteurs de la prevention

  • Les acteurs internes, leur rôle, leur mission
  • Les acteurs externes, leur rôle, leur mission

3ème compétence visée – identifier les risques d’atteinte à la santé des personnes

Introduction à l’analyse a priori des risques

  • Analyse a priori des risques – définition des différents termes :
    • Analyse
    • A priori
    • Différence danger/risques
  • Actions – 3 types d’actions :
    • Sur l’organisation (0)
    • Sur la technique, le matériel (t)
    • Sur l’humain (h)s

Identifier les risques

  • Pourquoi ?
  • Quand ?
  • Comment ?

Liens avec le document unique

  • Dangers / risques
  • Exposition
  • Cotation

Appropriation de la methode

  • Identification des risques
  • Les situations dangereuses
  • Les risques associés

Les principaux facteurs de risques

  • l’éclairage, le bruit,
  • les machines, l’ergonomie du poste,
  • la manutention manuelle
  • les produits chimiques
  • la conduite d’engins
  • l’incendie…

PROGRAMME DE FORMATION


JOUR 2 :

  • Synthèse
  • Rappels “Points Clés“

Role et necessite de l’analyse des at

  • Les différents rôles possibles en cas d’at
    •  Rôle du juge
    •  Rôle de l’assureur
    •  Rôle du préventeur
  • Processus de l’accident
  • But de l’analyse des at

Methodes d’analyse des at

  • Fiches d’analyse rapide
  • Arête de poisson
  • Arbre des causes

Arbre des causes

Recueil des faits

  • Les “faits“
  • Utilisation des récits écrits
  • Observation du terrain
  • Entretiens avec les acteurs

Construction de l’arbre – Logique de construction

Application

  • Importance de l’analyse des at
  • Cas théoriques

4ème compétence visée – prendre des mesures de prévention des risques professionnels

Plan d’actions

  • Identification des causes
  • Actions correctives
  • Hiérarchiser
  • Elaboration d’un plan d’actions

Mise en oeuvre & suivi

  • Communication
  • Pilotage
  • Suivi
  • Audit

Conclusion

  • Synthèse
  • Rappels « points clés »
  • Évaluation

 

MODALITÉS DE SANCTION


  • Modalités de sanction

  • Feuille d’émargement

  • Attestation de fin de formation individualisée

MODALITÉ D’ÉVALUATION


  • QCM

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE


  • Diaporama, Paper-board, film

  • Echanges / Discussions,

  • Cas pratiques (+ Travail Intersession et apports expériences)

 

DURÉE


2 jours soit 14 heures

Nos formations Santé et Sécurité au Travail

Besoin de plus d'informations sur nos formations ?