PUBLIC CONCERNÉ
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Toute personne et/ou formateur souhaitant acquérir les compétences de base en prévention
OBJECTIFS
Acquérir les connaissances et outils de premier niveau pour agir sur les risques professionnels (référentiel inrs cbp – compétences de base en prévention)
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier les objectifs généraux de la prévention des risques professionnels
- Connaître les rôles et missions des différents acteurs de la prévention
- Citer les principaux indicateurs en santé et sécurité au travail
- Identifier les composantes d’une situation de travail
- Repérer les méthodes d’analyse à priori et posteriori
- Etre acteur dans la mise en oeuvre d’une démarche d’évaluation des risques professionnels et d’actions de prévention
- Mettre en oeuvre des méthodes de recherche de solutions
- De réaliser un arbre des causes
PROGRAMME DE FORMATION
JOUR 1
Introduction
- Présentation du formateur
- Présentation des stagiaires
- Attentes spécifiques des stagiaires
- Aspects logistiques
1ère compétence visée – apprécier la situation de l’entreprise en matière de prévention des risques professionnels
Enjeux de la securite
- Enjeu humain
- Enjeu financier
- Enjeu juridique
- Enjeu social
Principes generaux de prevention
- 9 Principes généraux de prévention
Démarche globale de prevention
- Mise en place d’une organisation et de moyens adaptés
2ème compétence visée – situer son rôle en tant qu’acteur de la prévention des risques professionnels
Les acteurs de la prevention
- Les acteurs internes, leur rôle, leur mission
- Les acteurs externes, leur rôle, leur mission
3ème compétence visée – identifier les risques d’atteinte à la santé des personnes
Introduction à l’analyse a priori des risques
- Analyse a priori des risques – définition des différents termes :
- Analyse
- A priori
- Différence danger/risques
- Actions – 3 types d’actions :
- Sur l’organisation (0)
- Sur la technique, le matériel (t)
- Sur l’humain (h)s
Identifier les risques
- Pourquoi ?
- Quand ?
- Comment ?
Liens avec le document unique
- Dangers / risques
- Exposition
- Cotation
Appropriation de la methode
- Identification des risques
- Les situations dangereuses
- Les risques associés
Les principaux facteurs de risques
- l’éclairage, le bruit,
- les machines, l’ergonomie du poste,
- la manutention manuelle
- les produits chimiques
- la conduite d’engins
- l’incendie…
PROGRAMME DE FORMATION
JOUR 2 :
- Synthèse
- Rappels “Points Clés“
Role et necessite de l’analyse des at
- Les différents rôles possibles en cas d’at
- Rôle du juge
- Rôle de l’assureur
- Rôle du préventeur
- Processus de l’accident
- But de l’analyse des at
Methodes d’analyse des at
- Fiches d’analyse rapide
- Arête de poisson
- Arbre des causes
Arbre des causes
Recueil des faits
- Les “faits“
- Utilisation des récits écrits
- Observation du terrain
- Entretiens avec les acteurs
Construction de l’arbre – Logique de construction
Application
- Importance de l’analyse des at
- Cas théoriques
4ème compétence visée – prendre des mesures de prévention des risques professionnels
Plan d’actions
- Identification des causes
- Actions correctives
- Hiérarchiser
- Elaboration d’un plan d’actions
Mise en oeuvre & suivi
- Communication
- Pilotage
- Suivi
- Audit
Conclusion
- Synthèse
- Rappels « points clés »
- Évaluation
MODALITÉS DE SANCTION
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Modalités de sanction
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Feuille d’émargement
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Attestation de fin de formation individualisée
MODALITÉ D’ÉVALUATION
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QCM
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
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Diaporama, Paper-board, film
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Echanges / Discussions,
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Cas pratiques (+ Travail Intersession et apports expériences)
DURÉE
2 jours soit 14 heures