Formation Ergonomie et prévention

PUBLIC CONCERNÉ


  • Personnes en charge des questions de santé au travail

  • Responsables projets, méthodes, Bureau d’étude

  • Responsables services supports(moyens généraux, logistiques)

  • Responsable production

 

OBJECTIFS


  • Décrire les principes de la démarche ergonomique

  • Montrer l’apport de la démarche pour l’amélioration des conditions de travail

  • Montrer l’impact en matière d’amélioration de la performance

  • Reformuler les besoins associés à une demande

  • Analyser les situations avec méthode

  • Développer des projets en intégrant les principes d’ergonomie

 

PROGRAMME DE FORMATION


Module 1 : Les enjeux liés à l’ergonomie

  • Enjeux de prévention & de performance liés à une situation de travail
  • Les outils et données disponibles dans l’entreprise
  • Analyse des facteurs risques liés à la situation
  • Ecart de représentation entre travail prescrit et travail réel

Module 2 : La démarche ergonomique

  • Les éléments déterminants de la situation de travail
  • La tâche & l’activité
  • Les effets sur les opérateurs & sur l’entreprise
  • Analyse et reformulation de la demande

Module 3 : Ergonomie & Santé

  • Régulation, performance et effets sur la santé
  • Impacts psychiques non souhaités (Stress, RPS, erreurs, comportements)
  • Impacts physiques non souhaités (TMS, accidents)

PROGRAMME DE FORMATION


Module 4 : L’analyse des situations de travail

  • Techniques d’observations et d’entretiens
  • Identifier les observables
  • Déterminer les éléments de mesures
  • Construire sa grille d’observation

Module 5 : Travaux pratiques

  • Déterminer les situations à observer
  • Comment mener les entretiens
  • Préparer son analyse (observations, entretiens, attitudes)

Module 6 : Mise en situation

  • Accompagnement en situation
  • Recueil d’informations et de données
  • Préparation et préparation d’une restitution

Module 7 : Restitution & Recherche de solutions

  • Les techniques de recherche de solutions
  • Application au cas étudié
  • Restitution
  • Plan d’action

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE


  • Diaporama

  • Travail en groupe

  • Cas pratiques

 

SUIVI ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS


  • Feuille de présence

  • Attestation de formation

  • QCM

 

DURÉE


3 jours soit 21 heures

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